Les Mémoires du Kreiz Breizh

Les Mémoires du Kreiz Breizh

Mettre le patrimoine à la portée de tous !

Expositions

Dans : Ingénierie Culturelle

La promotion et la valorisation du patrimoine de Centre Ouest Bretagne passe aussi par la conception d’expositions de qualité et leur diffusion à l’échelle régionale. 

Depuis leur création, les Mémoires du Kreiz Breizh, seules, en partenariat avec la Maison du patrimoine de Locarn ou la DRAC Bretagne ou à la demande de structures comme les Vieilles Charrues, ont concu de nombreuses expositions si des thèmes aussi variés que l'archéologie, la danse ou les savoir-faires traditionnels en Centre-Bretagne.

Les Mémoires du Kreiz Breizh sont aussi régulièrement sollicitées pour accompagner associations ou collectivités dans la conception et la mise en oeuvre de projets muséographiques.

Jour de foire (Photo L. Corre/MKB)Fouilles archéologiques à Carhaix (Photo MKB)affiche danserExpo Au naturel (photo MKB)Exposition Jour de foire (Photo L. Corre/MKB)


Jour de foire (18 juin – 18 septembre 2011)

Se protéger, se nourrir, se soigner, se divertir sont essentiels à la vie humaine. Pour cela, les hommes ont utilisés les ressources de la nature, du territoire qu’ils habitent. Foires et marché ont été un des temps forts du monde rural : temps du rassemblement et du commerce mais aussi temps de la fête et de la distraction. On y venait pour vendre ses bêtes ou ses productions, pour rencontrer les gens des pays avoisinants. C’était aussi l’occasion d’échanger savoirs et savoir-faire. C’est donc par le biais de la foire, par le cheminement d’un étal à l’autre que l’exposition « Jour de Foire », qui a clôturé le programme porté les Mémoires du Kreiz Breizh et la Maison du patrimoine de Locarn, présente ces relations homme-nature ainsi que les savoirs et savoir-faire qui en découlent. 


Au naturel (9 juillet – 19 septembre 2010, Locarn)

Pour fêter les 10 ans de leurs structures, les Mémoires du Kreiz Breizh et la Maison du patrimoine de Locarn se sont associées pour concevoir un programme de valorisation des savoirs et savoir-faire naturalistes populaires en Centre Ouest Bretagne. Première étape de ce projet, l’exposition Au naturel a présenté des photographies de Gilles Pouliquen sur les gestes liés aux savoirs et savoir-faire agricoles et artisanaux : fabrication de talus, de charbon de bois, pose d’ardoises… 


Les Vieilles Charrues. 18 ans… Et après ? (17 – 20 juillet 2009, Carhaix)

Pour marquer les 18 ans du festival, les Mémoires du Kriez briezh ont conçu, pour le compte des Vieilles Charrues, une exposition présentant l’histoire du festival mais aussi ses actions en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable. 


300 ans déjà. Petite histoire de l’archéologie en Kreiz Breizh Izel (12 juillet – 16 septembre 2007, Carhaix)

Pour la deuxième année consécutive, la communauté de communes du Poher et les Mémoires du Kreiz Breizh dévoilent les dessous de l’histoire du Centre-Bretagne. L’exposition donne un aperçu des personnages qui ont contribué au développement de l’archéologie sur le territoire et fait un tour d’horizons des sites mis au jour.


Fouilles archéologiques à Carhaix. La réserve des terrains Le Manac’h : campagnes 2000 (8 juillet – 26 octobre 2006, Carhaix)

Les fouilles menées à Carhaix depuis les années 1990 ont largement contribué à renouveler nos connaissances sur la romanisation de l’ouest de la Gaule. Tout un quartier de la ville antique de Vorgium a ainsi été mis au jour. Cette exposition est l’occasion de faire le point sur les découvertes effectuées et permet au public d’en savoir davantage sur les fouilles archéologiques, l’étude du mobilier et les possibilités d’une mise en valeur touristique du site.


Toit, toi mon toit (17-19 septembre 2004, Carhaix)

Exposition montée dans le cadre des Journées du patrimoine en Poher, consacrées à l’habitat.


D’hier à aujourd’hui : danser en Centre-Bretagne (25 juin - 26 août 2001, Carhaix)

Le Centre Bretagne a connu et préservé plus longtemps qu’ailleurs une tradition de danse très vivace et originale. Chaque terroir possédait une forme de danse caractéristique : fisel, fañch, plinn, kost er c’hoet… À partir de la fin du XIXe siècle, avec l’accroissement de l’influence des villes sont apparues de nouvelles danses : valses, polkas… C’est ce cheminement à travers le temps et le Centre Bretagne que cette exposition invite à suivre.