Les Mémoires du Kreiz Breizh

Les Mémoires du Kreiz Breizh

Mettre le patrimoine à la portée de tous !

Présentation

Dans : Les mémoires du Kreiz Breizh

Les Mémoires du Kreiz Breizh sont nées de la rencontre de l’association Les Vieilles Charrues et de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), à Brest. La première, fidèle à sa volonté de promouvoir la Bretagne intérieure et la culture bretonne, souhaite prolonger la dynamique initiée par le festival par une action à l’année de valorisation du patrimoine. La seconde, consciente de la concentration des pôles universitaires bretons sur le littoral, veut développer une recherche à caractère scientifique dans les limites d’un pays, le Centre Ouest Bretagne.

Cinq jeunes chercheurs aux compétences complémentaires (ethnologie, archéologie, langue bretonne, géographie, histoire) sont alors recrutés. La structure est inaugurée le 25 mars 2000. Elle a vocation à encourager un travail en réseau, créer du lien social, apporter, par de nombreux contacts, des compétences sur le territoire. Sa mission est double : développer la recherche sur le patrimoine du Centre-Bretagne puis en transmettre le résultat…

Une vitrine pour le Centre Bretagne  …

En octobre 2000 paraît le premier numéro de Kreiz Breizh, Mémoire et actualité du Centre Ouest Bretagne, qui se veut une plongée dans l’univers de la Bretagne intérieure, son histoire, sa vie quotidienne… Son objectif est simple : faire prendre conscience aux habitants des richesses patrimoniales de leur pays et faire connaître ces richesses ailleurs. « Elle a un rôle identitaire et fédérateur. Elle doit intéresser les Centre-Bretons éparpillés de par le monde. »

Parallèlement, d’autres activités sont développées par l’équipe des Mémoires du Kreiz Breizh : tables-rondes, expositions, visites guidées, animations scolaires, coordination des Journées du patrimoine à l’échelle de la communauté de communes du Poher…


Structure de médiation du patrimoine

En 2005, les Mémoires quittent le giron des Vieilles Charrues. Le 28 octobre 2005, une association indépendante est créée. De nombreux partenaires s’engagent alors auprès de cette nouvelle structure : les Vieilles Charrues, la Direction régionale des affaires culturelles, les collectivités locales, l’Université de Bretagne Occidentale…

Forte de tous ces soutiens, la toute jeune association peut donc proposer un nouveau projet. Sans pour autant abandonner complètement la recherche, qui fournit la matière à tous ses travaux, l’équipe se consacre désormais à la conception, la réalisation et la production d’outils de qualité afin de mettre les patrimoines du territoire à la disposition de tous. 

Ainsi, depuis plus de 10 ans, les Mémoires du Kreiz Breizh contribuent par la valorisation du patrimoine à renforcer, en partenariat avec les autres acteurs du territoire, l'identité et l'attractivité du Centre Ouest Bretagne. Et si la forme a un peu évolué au fil du temps, l’objectif reste le même : vivre et faire vivre le patrimoine du Centre-Bretagne.