Les Mémoires du Kreiz Breizh

Les Mémoires du Kreiz Breizh

Mettre le patrimoine à la portée de tous !

TAP : L'association des Mémoires rentre dans le jeu!

Dans : Actu générale

Depuis septembre 2014, la réforme du ministère de l'éducation nationale concernant les rythmes scolaires constitue une opportunité de plus de faire découvrir l'archéologie dans le Kreiz Breizh... Zoom sur cette nouvelle expérience !

Atelier peinture rupestre à Coray

 

Cette nouvelle expérience permet de faire découvrir la discipline scientifique qu'est l'archéologie à des enfants qui ont bien souvent déjà entendu parler de la discipline. Au plus près du jeune public, puisque les enfants sont âgés entre 5 et 10 ans, il s'agit d'offrir un temps de découverte hebdomadaire "hors du commun" dans le cadre périscolaire. Les Mémoires interviennent ainsi dans 5 établissements publics: Landeleau, Plonévez-du-Faou, Plévin, Coray et Spézet.

Les ateliers mis en place par les Mémoires du Kreiz Breizh ont pour objectif d'offrir un contenu pédagogique selon des thématiques (les bijoux, les jeux, les décors etc) et des périodes chronologiques (Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age).

Pour cela, des ateliers façon "archéologie expérimentale" sont réalisés durant les heures de TAP dans le but de découvrir les moyens de fabrication et de transformation entrepris par les civilisations anciennes. Depuis la rentrée, des fresques pariétales ont été créees, des céramiques néolithiques ont été modelées, et même, des fresques d'enduits peints ont été réalisées par les enfants!

Et parce qu'il faut varier les plaisirs, des grands jeux ont pour objectif de distinguer l'archéologue du cliché de chercheur de trésor intéressé (merci Indiana Jones! ) ou encore redonner aux paléontologues l'honneur d'étudier les dinosaures, et aux anthropologues d'étudier les restes osseux humains ...

 

Atelier peintures rupestres à Coray

Cette occasion de promouvoir des activités pédagogiques dans l'enceinte de l'école constitue un moyen efficace de découvrir l'archéologie et de sensibiliser les enfants au patrimoine qui les entoure .